Votre décès, préparez-le !

Nous tentons tous d’éviter le sujet et n’aimons pas trop y penser. Lorsque nous sommes plus jeunes, nous ne prenons même pas le temps de penser à préparer notre décès puisque celui-ci semble tellement loin. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il n’est alors jamais trop tôt pour planifier notre départ.

De planifier votre décès et la liquidation de votre succession permettra de faciliter énormément le travail de vos proches, qui doivent déjà vivre leur deuil. Planifier des funérailles et liquider une succession n’est pas facile. Il veut mieux éviter à vos proches tout le stress et les mésententes potentielles causés par le fait que vous n’avez pas organisé votre départ.

Votre testament. Tout d’abord, n’oubliez pas de faire un testament. Sans lui, vos biens seront dévolus à vos héritiers légaux, c’est-à-dire, selon les dispositions du Code civil du Québec. Ce testament est d’autant plus utile si vous n’êtes pas marié puisque le Code ne reconnaît pas le conjoint de fait comme étant un héritier. Ainsi, votre conjoint(e) pourrait se retrouver sans aucun bien, alors qu’un parent éloigné, que vous n’avez pas vu depuis des années ou même du tout, hérite de tous vos avoirs. Il est aussi conseillé de faire un mandat de protection. Idéalement, vous n’en aurez jamais besoin, mais il vaut mieux prévoir le coup. Il est conseillé de consulter des professionnels pour se faire. Ils pourront préparer les documents de manière à ce qu’ils aient les effets qui respectent le mieux vos volontés.

Les papiers importants. Il est important de mettre de l’ordre dans vos affaires et de garder vos papiers importants, soit votre testament, mandat de protection, papiers fiscaux, etc., en sécurité et au même endroit. Assurez-vous que votre liquidateur pourra les trouver facilement. Éventuellement, dressez un inventaire de vos biens qui ont une valeur pécuniaire (immeubles, meubles, véhicules, placements, comptes, objets de valeurs, etc.), ainsi que de vos dettes.

Vos funérailles. Ajoutez à ces documents une note indiquant à vos proches vos dernières volontés concernant la tenue de vos funérailles. Si vous avez déjà pris le temps de les organiser avec un salon funéraire et de les payer, il serait sage d’ajouter ces documents avec les autres. Lors de votre décès, vos proches auront à prendre des décisions rapidement concernant vos funérailles. Il serait dommage que vous ayez payé pour des funérailles et ayez pris le temps de les organiser pour que vos proches, qui ne sont pas au courant, organisent finalement vos funérailles et que vos plans, ainsi que l’argent investi, ne soient perdus.

Déposez également une liste de vos contacts importants, incluant leurs coordonnées, telles que votre conseiller financier, assureur, notaire, avocat, comptable, etc. Ainsi, votre liquidateur aura beaucoup plus de facilité à gérer votre succession, ce qui peut lui épargner beaucoup de temps, et en conséquence, épargner de l’argent à votre succession.

Dans tous les cas, vos proches vous remercieront de votre planification lorsqu’ils devront traiter votre succession et vos funérailles. Consulter des professionnels pour effectuer cette planification, surtout le testament et le mandat de protection, ou demander conseil au moment de planifier votre décès peut être très utile. De cette façon, vous saurez que tout est fait dans les règles de l’art, ce qui aidera aussi vos proches.