La reddition de compte du liquidateur

Les redditions de compte annuelles rendues par le liquidateur durant son administration et à la fin de celle-ci sont d’une importance non négligeable. Elles permettent de vérifier l’administration du liquidateur et de constater si ce dernier agit loyalement et dans l’intérêt des héritiers.

 

Formalités. La reddition de compte annuelle n’est assujettie à aucune forme particulière. Il suffit qu’elle soit vérifiable, tel que prévu par l’article 1352 C.c.Q. Le liquidateur doit s’assurer que les héritiers puissent vérifier son administration à l’aide de sa reddition de compte. Elle doit être claire et comporter suffisamment de détails. Tout intéressé peut demander au tribunal d’ordonner que le compte soit vérifié par un expert.

 

La reddition de compte finale quant à elle, doit respecter l’article 820 C.c.Q., qui impose quelques formalités. La reddition de compte a pour objectif d’établir l’actif net ou le déficit de la succession. Elle indique les dettes et les legs qui sont restés impayés, ceux qui sont garantis par une sûreté ou qui sont pris en charge par des héritiers ou des légataires particuliers. Elle indique ceux dont le paiement est réglé et établit pour chacun le mode de paiement. La reddition de compte établit aussi les provisions nécessaires pour l’exécution de jugements éventuels.

 

Les pièces justificatives. Le liquidateur doit rendre disponibles pour consultation les pièces justificatives de la reddition de compte. Il n’est pas obligé de fournir toutes les pièces à ceux qui les demandent, ni en faire des copies.

 

Il n’est pas obligatoire de faire la reddition de compte devant un notaire, que soit l’annuelle ou la finale, même s’il est conseillé de procéder devant un professionnel pour s’assurer que la reddition de compte respecte les formalités de la loi et qu’elle soit assez claire. Une bonne pratique consiste à faire accepter les personnes concernées pour chacune de ces redditions et de faire signer une quittance finale avant de procéder à la distribution des biens et argent.

 

Les frais liés à la reddition de compte sont à la charge des héritiers.

 

Reddition de compte à l’amiable ou judiciaire. La reddition de compte du liquidateur peut être rendue à l’amiable, avec l’accord de tous les héritiers. Si elle ne peut pas être rendue à l’amiable, elle est rendue en justice.

 

Le liquidateur qui ne parvient pas à rendre compte à l’amiable et à obtenir sa décharge de la part des héritiers sans raison valable peut procéder par une requête en homologation de la reddition de compte et pour obtenir la décharge du liquidateur.

 

Lorsque le liquidateur refuse de rendre compte, les héritiers peuvent procéder par une requête en reddition de compte. Celle-ci se fait suivant les articles 532 et suivants du Code de procédure civile.

 

Bien que la reddition de compte à l’amiable, comme nous l’avons vu, ne requiert que très peu de formalités, celle rendue en justice doit respecter les dispositions des articles 532 et suivants du Code de procédure civile.

 

Ce type de reddition de compte devra être accompagné d’un affidavit et de toutes les pièces justificatives. Elle devra faire état des revenus et des dépenses et faire une récapitulation établissant le solde entre l’un et l’autre. La reddition de compte sera établie en suivant les principes comptables généralement reconnus ainsi que suivant les prescriptions du Code civil. Y figureront notamment les sommes à recouvrer, les frais de préparation et de vérification du compte et des copies requises.

 

Dû à la complexité de la reddition de compte et à sa grande importance, il nous fera plaisir de vous assister pour cette lourde tâche.